top of page
  • Photo du rédacteurcamilleandlove

Granola maison



Mais qu'est ce que le Granola ?

Avant de commencer, je pense qu'il est important de savoir dans quoi vous vous embarqué ! D'après Wikipédia, "Le granola est un mélange d'avoine, d'amandes et de miel d'origine américaine (il est apparenté au muesli qui est d'origine Suisse alémanique). Le tout peut être utilisé comme accompagnement de yogourt ou comme céréale matinale. Il peut aussi être cuit et présenté sous forme de tablettes. On peut ajouter des fruits secs à la recette de base. En France, on parle plus souvent de céréales croustillantes."

Depuis quelques temps je m'intéresse de plus en plus à mon alimentation. Il faut avouer que le fait maison et bien meilleur et pas forcément bien plus difficile à faire. Fabriquer son granola est une manière de continuer à manger des céréales tout en évitant d’ingurgiter des quantités souvent astronomiques de sucre et d’additifs contenues dans les paquets bien connus des supermarchés, dont je ne citerai pas de marques; Mais qui dit « céréales maison » ne signifie pas pour autant dire au-revoir au goût, au croustillant et à la variété ! Je vous propose ici ma recette préférée mais elle est bien-sûr déclinable en fonction de vos propres goûts. La recette que je vous donne est pour 8 parts en tant que collation, bien entendu si vous souhaitez faire votre petit déjeuner avec, je pense que du coup c'est pour 4 parts .. A vous d'essayer maintenant !





La liste des ingrédients pour 8 parts


  • 90g de flocons d'avoine

  • 20g de son d'avoine

  • 15g de poudre d'amande

  • 13g de miel

  • 13g de sirop d'agave

  • 25g de chocolat noir (85%pour ma part)

  • 40g de noix/amandes/noisettes ...

  • 15g de noix de coco rapé

  • 10g de mix de graine variées (chia, courges ....)

  • 1 CàC de cannelle (en option)

  • 15g d'huile de coco


Préparation


Tout d'abord, préchauffer votre four à 160°

Mixer ou découper au couteau bien aiguiser ( ou comme moi dans un sachet congélation et a coup de rouleau à pâtisserie) les copeaux de nous et de chocolat

Bien mélanger l'ensemble des ingrédients avec l'huile de coco, le miel et le sirop d'agave afin que le tous commence à se tenir.

Etaler sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de cuisson le mélange sur environ 1cm d'épaisseur

Enfourner 15 à 20 min au four.


Surtout, penser à bien vérifier la cuisson afin de faire dorer le granola et non le faire cramer. Cela va très vite !


Conservation :le granola se conserve dans un récipient hermétique pendant plusieurs semaines.


Pour un encas bien équilibré, je vous conseille de manger 1 part de granola avec 200g de fromage blanc et 20g de fruit rouge (perso je prends les fruits congelés et ils sont très bon!)





XOXO

9 vues0 commentaire
bottom of page